Les menaces

       Les orques, comme la majorité de la faune qui peuple les océans, connaissent différentes sortes de menaces. Elles proviennent cependant bel et bien d'une même source: l'Homme

 

Les orques résidentes du sud - Espèce en danger

 

       Suite à la fascination du public pour l'orque Moby Doll, des campagnes de capture ont été lancées pour fournir les parcs aquatiques.

Les chasseurs se focalisent alors sur des zones géographiques précises comme celle autour de l'Île de Vancouver. Dans le courant des années 60 et 70 beaucoup d'orques ont été capturées dans ces eaux et une génération entière a presque disparu. Il ne reste à ce jour qu'environ 85 orques résidentes du sud.

Ces orques, dont est originaire Lolita, ont été classées espèce en danger il y a quelques années.

La chasse n'est pas la seule menace. Les activités des Hommes ont un impact sur la qualité de vie des espèces marines.

Des études ont montré que les orques résidentes du sud sont affamées. La surpêche et le braconnage ont entrainé une chute importante du nombre de saumons. Le stress causé par le manque de nourriture fait fondre leur graisse trop rapidement et augmente le taux de toxine dans le sang ce qui cause une détérioration de leur état de santé.

 

Le Whale Watching

 

        Un nouveau commerce à vu le jour il y a plusieurs années. Il s'agit du Whale Watching. Cette activité qui a pour but d'observer les orques ou autres cétacés dans leur habitat naturel ne respecte bien souvent pas les règles d'approche et perturbe considérablement leur tranquillité.

 

Les activités humaines

 

        Les activités humaines entrainent une pollution des océans et dégradent fortement la qualité de vie des espèces marines y compris celle des orques.

Dans la détérioration des milieux marins, la pollution sonore joue un rôle non négligeable.

Les bruits des moteurs de bateaux impactent sur le comportement social des orques et peuvent masquer leurs cris sur un rayon de 14 km. L'exposition répété à ces bruits, notamment à cause du Whale Watching, peut provoquer des cas de surdité.